Rechercher ici :
 

qualité travail seatpi

La Qualité de Vie au Travail a toujours été, pour la Direction et le Management de SEA TPI, au coeur de la politique de développement de l’entreprise. C’est une démarche ambitieuse qui suppose de mettre en place de manière pérenne du dialogue social et du dialogue professionnel. Nous avons choisi de faire appel à un organisme externe pour nous accompagner dans cette démarche. Il s’agit, grâce à un observatoire, d’objectiver des indicateurs très subjectifs qui sont néanmoins d’une importance fondamentale pour le management participatif de la Qualité de vie au Travail et de la Performance.

L’Observatoire « Bien Etre au Travail » de La Valériane

La Valériane est un organisme qui agit dans le domaine de prévention des risques Psycho-sociaux.

Son intervention comprend 2 facettes :

  1. L’évaluation des risques psycho-sociaux par métier et par service, grâce à une somme de tests internationalement reconnus, anonymes et exhaustifs : c’est l’Observatoire Annuel.
  2. Dans le prolongement, un service d’accompagnement téléphonique gratuit et anonyme : chaque salarié a la possibilité d’être accompagné personnellement via une plateforme d’experts de La Valériane pour s’engager dans une démarche de prévention santé personnalisée en fonction de son propre « radar ».
la_valeriane_seatpi_rse

Ce « cadeau santé » fait à chaque salarié permet à l’équipe de Direction, par la synthèse réalisée à partir des résultats, de travailler avec objectivité sur une série de stimuli managériaux induisant la productivité des équipes par l’amélioration des conditions de travail.

Une évaluation annuelle pour l’ensemble des salariés

Chaque année, la Valériane mène une enquête auprès de l’ensemble des salariés sur 10 thématiques de  la Qualité de Vie au Travail

01  Stress personnel
02  Résistance psychologique
03  Impact santé du stress

04  Résistance Sommeil
05  Résistance Style de vie
06  Stress du poste de travail

07  Stress professionnel ressenti
08  Résistance comportementale
09  Résistance psychologique

Les résultats de l’Observatoire 2015

Depuis la mise en place de cette démarche en 2013, les chiffres n’ont cessé de s’améliorer, c’est une grande fierté : notre radar global est bon, et notre niveau de « risque psycho-social » est bien inférieur à la moyenne nationale. Nous avons une proportion de CDD plus faible que la moyenne du secteur, nos indicateurs d’absentéisme sont très inférieurs à ceux observés dans le secteur des services et notre turnover est très faible par rapport à la moyenne des ESN et à la moyenne nationale.

Les Points Forts « Qualité de Vie au Travail » chez SEA TPI

Un soutien social, une bonne entente avec les collègues et les clients

Une bonne latitude décisionnelle à tous les niveaux de l'entreprise

Des besoins globalement satisfaits et un bon équilibre
Parce que SEA TPI mobilise le meilleur des ressources humaines, avec le meilleur niveau de compétences, nous souhaitons offrir à l’ensemble de nos salariés une bonne qualité de vie au travail.
2

% d'absentéisme

nous pouvons compter sur nos collaborateurs

3

% de turnover

nous privilégions les carrières longues et encourageons les formations internes