Sobriété Numérique et Carbone
Sobriété numérique
SEA TPI, en tant qu’ESN est, au quotidien, confrontée au monde du numérique et de la consommation I.T. Nos métiers nous poussent toujours vers plus de modernité avec une innovation omniprésente livrée à haute fréquence par un nombre incalculable d’acteurs.
Deux conséquences :
- Nous disposons dans de nombreux domaines de ce qui se fait de mieux au niveau matériel, logiciel et d'infrastructure.
- Nous renouvelons notre matériel à haute fréquence : infrastructure, postes de travail, mobiles, tablettes...
Nous mettons à disposition nos infrastructures et nos Runners notamment celles de notre Centre de Contacts.
Ainsi, nous collectons des fonds pour des causes qui nous touchent ou des initiatives qui nous parlent (Sidaction, Téléthon, ...)
De plus, nous ne recyclons le matériel amorti ou en fin de financement qu’en dernier recours. Nous favoriserons les dispositifs et les partenariats qui permettront à ces devices d’avoir une « deuxième vie ».
Le but est de former, rapprocher et aider d’autres personnes qui ne disposent pas des mêmes facilités d’accès au numérique.
Enfin, nous mettons notre dynamisme et notre savoir-faire à disposition de la commission Environnement d’ATHELIA ENTREPRENDRE.
Ainsi, nous pouvons préconiser des solutions et guider les entreprises du territoire vers les meilleures pratiques en matière de numérique.
Sobriété carbone
Nous continuons à surveiller la production de nos déchets. Celle-ci est essentiellement due à la vie des collaborateurs sur nos centres de services de La Ciotat, Montpellier et Paris.
Les trois centres de services ont vu leur effectif augmenter. Cela s'est conjugué à une légère baisse du télétravail. Au final, ces sites affichent une légère hausse globale de déchets.
Nous avons réduit les déchets papiers, emballages et divers produits recyclés, notamment grâce à une baisse de l'utilisation du papier.
Nous persévérons dans la sensibilisation de nos équipes. D'abord à l'embauche puis par des communications répétées, pour systématiser le recyclage des emballages sur lequel une progression est toujours possible.
Au total, nous recyclons de plus en plus nos déchets et réduisons le volume de produits sortants (recyclés ou non). Ce qui est une progression satisfaisante en considération de l'augmentation des effectifs sur nos centres de production.
Nous continuons aussi à travailler avec des partenaires locaux dont BIO Océan pour réduire l’impact environnemental du recyclage.
En matière d’émission CO2 et de minoration d’empreinte environnementale, SEA TPI considère qu’un des leviers les plus puissants, est la gestion raisonnée des déplacements professionnels. A ce titre, nous disposons de règles claires de nature à servir cet objectif :
-
Règles à destination des populations les plus nomades :
A. Mise en place dès 2021 de limitations des déplacements professionnels concernant les comités de suivi avec les clients, les R1 Commerciaux
B. Encouragement des modes de déplacement favorisant la mobilité ferroviaire
C. Généralisation du recours aux outils collaboratifs (Office 365)
-
Flotte véhicules : à chaque renouvellement de véhicule, l’étude favorise les véhicules hybrides et électriques à chaque fois que les conditions le permettent